Vous souhaitez nous rejoindre ?

Responsabilités des membres staff

Les membres du personnels sont des professionnels dont l’attitude et le travail sont en résonance avec la philosophie Sudbury. Le staff doit faire en sorte que les besoins et le bien être de l’école en tant qu’institution passe avant des préférences personnelles. Les membres du staff doivent en priorité assumer les rôles administratifs nécessaires au fonctionnement de l’école. Ils doivent être disponibles pour les membres de la communauté. Les membres du personnel ne sont pas des “membres actifs comme les autres”, ils ont quelques privilèges (être rémunérés, emploi du temps spécifique, avoir libre accès à l’école en dehors des horaires d’ouvertures) et plus de responsabilités. Les membres du personnel sont inscrits au registre du personnel. Ils sont les personnes légalement responsables au sein de l’école. Au minimum un membre du personnel doit être présent dans l’école durant les horaires d’ouverture. Lorsque la responsabilité de direction de la structure est remplie par un membre bénévole, il accède s’il le souhaite au statut de staff avec tous les droits et les devoirs du poste.

CONDITIONS ADMINISTRATIVES PRÉALABLES :

  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • être diplômé du Bac ou diplôme équivalent minimum

 

ON ATTEND DU STAFF

  1. Connaître parfaitement la philosophie Sudbury
  2. Être capable d’expliquer la philosophie et pourquoi il y croit
  3. Donner à l’école le meilleur de lui même, être modèle dans l’investissement et les responsabilités
  4. Agir d’une façon qui permette la promotion et la pérennisation de l’école
  5. Connaître parfaitement le fonctionnement des institutions de l’école (CE, CJ, Règlement, Commissions, procédures diverses)
  6. Être utile à l’école :
    • Remarquer les besoins de l’école et y répondre
    • Prendre activement des responsabilités, initier des projets qui aident l’école et les mener à terme
    • Être disponible pour aider avec les relations publiques (parents, médias, etc.)
    • S’assurer que les espaces partagés soient propres en fin de journée.
  7. Être une présence positive et mature
  8. Être à l’écoute, savoir prendre du recul et rester calme dans les interactions avec les autres
  9. Être actif dans la vie démocratique (discussions, échanges, débats, etc)
  10. Avoir une approche constructive dans la résolution de problème
  11. Considérer tous les points de vue d’une situation
  12. Être ouvert à la critique, faire preuve de discernement sur soi-même
  13. Être polyvalent et avoir envie d’apprendre régulièrement de nouvelles compétences (en autodidacte ou en suivant des formations qu’on va chercher soi-même)
  14. Avoir une bonne base avec les outils informatiques
  15. Être autonome dans son travail et tenir ses engagements
  16. Se comporter de manière égalitaire avec tous les êtres humains, indépendamment de leur âge, sexe, religion, couleur de peau, conviction…
  17. Être respectueux du vivant 

DANS LES INTERACTIONS AVEC LES MEMBRES ON ATTEND DU STAFF :

  1. Se rappeler que l’assistanat tue l’initiative personnelle et nourrit la dépendance. Le laisser faire, quand c’est possible, encourage l’initiative et la confiance en soi
  2. Se demander : “Est ce que je parlerais de cette façon à un autre adulte, un ami ?”
  3. Faire la différence entre une demande d’aide sincère et une demande d’aide qui relève de l’habitude et du conditionnement. Ne pas se précipiter à aider quelqu’un sans être sûr qu’il s’agisse d’un réel besoin
  4. Si un membre demande de l’aide pour poursuivre une activité ou un intérêt, encouragez le à être précis dans ses objectifs et définir ce qu’il souhaite accomplir. Ne le faites pas pour eux, à leur place. Aidez les plutôt à développer un plan d’action.

RÉUNION D’ÉQUIPE

Le but des réunions de staff est de fournir aux membres du staff un espace de développement pour avoir des retours sur leurs rôles et de mettre en lumière des problèmes spécifiques dans leurs vies à l’école. Dans ces réunions le staff ne peut pas prendre de décisions. Ces réunions ne remplacent pas le Conseil d’école.

CONSEILS POUR DÉVELOPPER CES COMPÉTENCES ET CES QUALITÉS :

Incarner la philosophie Sudbury requiert une perception globale de l’être humain et un travail sur soi sur tous les plans

  1. Nourrir l’intellect = se documenter (lectures, vidéos, conférences, meeting, immersion…)
  2. Nourrir le corps = pratiquer une /des activités personnelles pour se libérer des tensions et reconnecter avec le corps
  3. Nourrir l’âme = pratiquer des exercices personnels (yoga, méditation, lectures…) pour apprendre à lâcher prise et prendre du recul.