L’équipe

Les membres staff

Les membres staff s’efforcent de modeler un environnement d’apprentissage ou la capacité innée de chaque enfant à prendre des initiatives et développer ses compétences se développera de façon spontanée et naturelle. Les membres staff gèrent le fonctionnement administratif et pratique de l’école au quotidien et fournissent de l’aide aux scolarisé-e-s au besoin. Les membres staff sont physiquement présents dans l’école presque tous les jours, aidé-e-s par les membres en immersion du moment.

À la rentrée 2017 les membres staff de l’École à l’Envers sont Marie, Kinou, Alice et Emmanuelle.

Les membres staff ont plusieurs responsabilités :

  • établir une culture de liberté, d’égalité et de respect, dans un climat sécurisant  essentiel pour encourager la curiosité naturelle et l’apprentissage.
  • s’assurer que la philosophie de l’école est maintenue, que chacun(e) peut tirer parti de toute opportunité pédagogique, quel que soit son âge.
  • s’occuper de la gestion administrative quotidienne, souvent complexe, d’une structure scolaire indépendante.
  • savoir réserver des plages de disponibilité pour partager leur expérience et savoir avec les enfants (et vice-versa).
  • accompagner les enfants dans leurs projets s’ils en expriment la demande.

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe ou apporter votre aide à l’école, n’hésitez pas à nous contacter.

Les membres fondateurs

À l’ouverture de l’École en février 2017, les membres staff de l’École à l’Envers étaient Kinou, Marie et Perrine, épaulés par Agnès et Vincent. Durant les mois qui ont précédé l’ouverture de l’école, Noémie, Blaise et Zabou ont énormément fait progresser les réflexions sur le concept de l’école et son fonctionnement, on retrouve leurs contributions en de nombreux endroits du site web ou des documents fondateurs de l’école.

Au fil du temps la construction et l’évolution de l’école ont profité de discussions et de contributions de nombreuses personnes sensibles aux questions d’éducation alternative : Anna Kahina, Bernat, Brigitte, Cloé, Salma…