Non classé

Thierry Pardo est parrain de l’École à l’Envers

dsc02171.jpg

Thierry Pardo, auteur d’Une Éducation Sans École, a bien voulu devenir parrain de l’École à l’Envers 🙂 Nous sommes très contents. Voici ce qu’il a à dire :

Faire l’école à l’envers !

Il est parfois utile de rebrousser chemin. A certaines périodes de la vie on prend davantage conscience qu’il vaut mieux faire un pas dans la bonne direction que cent dans la mauvaise !

Faire l’école à l’envers consiste à revenir au point de départ et se demander ce que nous voulons pour nos enfants. Au-delà des connaissances évaluables il existe un envers de choses, un autre côté du miroir qui nous renvoie l’image d’une relation douce et compréhensive, d’une école sans relation hiérarchique où les projets de chacun sont pris au sérieux. Il n’est pas simple de passer de l’autre côté du miroir, de constater que dans l’envers des choses les évidences éducatives disparaissent et nous devons redéfinir ensemble les relations nécessaires au déploiement des enthousiasmes. Nous ne sommes pas en terrain de certitudes, il n’y a pas de méthodes éprouvées, simplement le tâtonnement de bonne volonté pour tenter de faire vivre un lieu de bien-être où les apprentissages peuvent être fluides.

Alors oui, concevoir un espace où l’enfant est au centre, où il peut jouer sur les mécaniques du pouvoir, déterminer le programme et vivre ses enthousiasmes, c’est faire l’école à l’envers ! C’est rebrousser chemin dans les ronciers, c’est défricher à nouveau les terrains abandonnés et créer des espaces libres. Non pour une image romantique de la liberté (quoique !) mais parce que seuls les espaces, les moments libres, les bienveillances et les connaissances vécues garantissent des apprentissages authentiques.

Quand l’équipe de « l’école à l’envers » m’a demandé de rebrousser chemin avec elle, j’ai accepté de parrainer son projet avec enthousiasme. Notre temps manque d’espace, voilà un lieu qui promet de belles rencontres buissonnières. Il promet aussi de grands moments entre l’adulte en devenir qui se cache à l’intérieur des enfants, et la part intacte de l’enfance qui se cache à l’intérieur des adultes !

Je vous souhaite le meilleur et le plus beau.

Thierry Pardo Ph.D

Chercheur associé à l’UQAM, conférencier et auteur notamment d’Une éducation sans école (Ecosociété, 2014)

Publicités

Une réflexion au sujet de « Thierry Pardo est parrain de l’École à l’Envers »

Les commentaires sont fermés.